Source : Canvas

Qui n’a jamais utilisé Canva afin de réaliser un diaporama, un flyer, une publication destinée aux réseaux sociaux ? Cet outil simplifié de création graphique fait désormais partie du quotidien de nombreuses entreprises à travers le monde. Et ce n’est pas fini : Canva s’attaque désormais au monde de la vidéo, avec la création d’un outil de montage simplifié qui sortira en 2020.

Une plateforme de montage vidéo simplifiée avec des milliers de ressources à la clé

Le géant australien a annoncé au mois de décembre 2019 le lancement de plusieurs produits pour l’année à venir : un éditeur vidéo, une plateforme dédiée aux applications tierces, mais aussi une version gratuite dédiée au monde de l’éducation.

« Notre mission est de permettre à chacun de concevoir quoi que ce soit sans logiciel complexe ou sans avoir à consulter différentes sources pour différents éléments. Nous apportons la même expérience à notre outil de montage vidéo. »

Cameron Adams, cofondateur et chef de produit Canva

La plateforme de montage vidéo Canva sera équipée d’une bibliothèque de stockage gratuite dans laquelle figurent des milliers de rushs vidéo, des centaines de musiques libres de droit et de nombreux stickers animés, selon le Business Insider australien.

Vidéo de lancement pour Canva Video - Source : Canva

Une opportunité à ne pas négliger dans le monde professionnel

Si la plateforme vidéo de Canva est aussi simple d’utilisation que son outil de design en ligne, la concurrence n’aura qu’à bien se tenir. En effet, les professionnels auront à leur disposition un outil peu coûteux et facile d’utilisation pour créer des vidéos facilement et rapidement afin de les intégrer dans leur stratégie marketing.

Après avoir lancé sa formule pour les entreprises début 2019, Canva conçoit cette plateforme afin de permettre aux entreprises de réaliser l’intégralité de leur conception graphique en interne pour les équipes marketing plus réduites ne souhaitant pas faire appel à une société extérieure.

Davantage de services pour toucher un public plus large

En plus de Canva Video, Canva Apps va aussi faire son apparition en 2020, afin de faciliter l’accès aux applications tierces depuis leur site internet. En effet, la plateforme Canva Apps permettra à ses utilisateurs d’importer des fichiers et des ressources depuis des applications et extensions tierces telles que Dropbox, Google Drive, Instagram, Giphy…

Après l’acquisition des banques d’images en ligne Pexels et Pixabay, Canva donne désormais accès à l’ensemble des ressources présentes sur ces deux sites directement sur sa plateforme de design graphique. Une bonne nouvelle pour ses 15 millions d’utilisateurs.

Une version gratuite de Canva sera aussi proposée aux établissements partenaires avec le nouveau service Canva for Education. Un premier test concluant a été effectué auprès des écoles australiennes. Cette solution gratuite sera un gain de temps considérable pour les étudiants.