Sur internet, les internautes n'ont, en moyenne, que 8 secondes d'attention. C'est moins que le taux d'attention des poissons rouges qui est de 9 secondes.

Il est donc important de proposer le contenu le plus intéressant et utile à votre audience au bon moment.

Une fois que l'internaute se trouve devant votre contenu vidéo, il faut réussir à créer une relation et une interaction avec lui.

Comment ? En racontant une histoire interactive !

En 2010, Tipp-ex avait révolutionné le genre en proposant aux internautes de choisir la suite de l'histoire et de proposer leur version :

Tippex - Buzzman

Youtube a intégré cette possibilité très rapidement, mais aujourd'hui toutes les plateformes sociales proposent aux marques et aux entreprises d'interagir avec leurs audiences. Sondages, questions, créations de filtre...

Cette créativité et interactivité se retrouvent énormément dans les stories (Snapchat, Instagram, Facebook...)

Ikea France propose de plus en plus d'interactions avec sa communauté, et le résultat est plutôt malin.

Story Instagram interactive

De nombreux outils et logiciels sont en train d'être développés pour permettre de créer de l'interaction dans les vidéos. Le monde du tourisme s'en sert beaucoup, notamment pour la promotion de leurs territoires.

Lausanne Tourisme a décidé de réaliser un clip vidéo interactif dans lequel les internautes peuvent choisir entre plusieurs possibilités. Ainsi chacun peut découvrir la ville de la manière dont il le souhaite.

"- Et maintenant, vous préférez aller faire la fête ou aller faire du ski ?"

L'interactivité permet ainsi de personnaliser son contenu. Chaque internaute découvre et vit une histoire qui lui est propre.

Plus que jamais, la vidéo interactive va faire son grand retour en 2020. Sous différentes formes, mais elle sera bien là.
Prêts pour la "vidéo dont vous êtes le héros" ?